Catégories
Furniture

Pourquoi choisir un tapis traditionnel ?

Leur Fabrication

La tradition du nouage de tapis remonte à des milliers d’années et a probablement débuté en Asie Centrale. Cet artisanat a toujours fasciné et donne aujourd’hui vie, tout comme il y a plusieurs siècles, à des tapis fascinants. Cet art a été perfectionné durant d’innombrables générations et incarne aujourd’hui la tradition, la durabilité et la qualité de l’artisanat humain, sans oublier l’héritage culturel de différents peuples. Ces valeurs sont des valeurs essentielles, spécialement dans notre société actuelle de forte consommation. Elles apportent de la stabilité à notre monde en perpétuel mouvement. Choisir à l’avance un tapis noué à la main possède d’importants avantages, mais cela impacte aussi votre budget. Parmi les avantages, les tapis noués à la main sont souvent plus solides, ont une durée de vie plus longue, sont des pièces uniques, sont capables d’atteindre un niveau de détails important dans les motifs, peuvent avoir plus de couleurs et sont souvent réalisés avec des matériaux purs et naturels. Certaines pièces rares peuvent même maintenir ou augmenter leur valeur après utilisation.

Comment choisir le tapis Oriental ou Persan ?

Bien évidemment les tapis persans sont aussi des tapis orientaux, mais ils se classent parmi les meilleurs et sont de loin les plus célèbres tapis noués à la main du Moyen-Orient. Leur tradition et leur histoire remontent au début de l’existence du tissage de tapis. Si vous voulez transmettre votre tapis à votre génération suivante, un tapis persan est le meilleur choix. Mais il existe clairement des différences entre les régions. Que ce soit la Perse (aujourd’hui l’Iran) ou d’autres régions bien connues, chaque région est réputée pour son propre style. A la fin, c’est souvent une question de goût. Par exemple, si vous recherchez un tapis avec des ornements floraux détaillés, vous devez rechercher une densité de nouage au-dessus de la moyenne, ce qui est plus facile à trouver dans les tapis persans d’Isfahan, Nain ou Tabriz. Toutefois, des tapis nomades ou des tapis Kilims sont parfaits pour des motifs géométriques, qui sont actuellement très tendance.

Dans quelle pièce le tapis va-t-il être installé ? 

Une salle très occupée, telle que le hall d’entrée ou la cuisine, nécessite souvent des tapis solides. Le tapis n’est pas seulement agressé par les nombreux passages, mais la poussière et les tâches peuvent facilement s’incruster dans le tapis. Un tapis fait en laine naturelle a une couche protectrice, la graisse de la laine. Toutefois, les tapis de couleurs claires en particulier sont enclins à se tacher. C’est pourquoi des teintes plus foncées sont généralement plus adéquates pour ce type de surface. Les tapis nomades ont généralement un velours un peu plus solide, et ils peuvent donc être installés dans un couloir sans problème. Avec des tissus plats, en revanche, de petits trous peuvent se former sous l’effet d’un usage important.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.