Catégories
Furniture

Comment choisir un tapis pour vos pièces ?

Le choix d’un tapis dans votre intérieur peut vous sembler un vrai problème notamment sur l’aspect qu’aura ce dernier. Qu’il soit uni, avec des motifs fondus ou bien marqués, cela représente un choix très difficile si vous ne savez pas quoi choisir. C’est pourquoi nous allons vous aider à choisir le tapis le mieux adapté à votre intérieur.

Votre tapis doit être facilement nettoyable.

En effet, il serait presque dommage de se priver d’un tapis juste par peur d’en prendre soin. Mais il existe des tapis faciles à nettoyer qui peuvent apporter une réelle touche de décoration à votre intérieur. En plus de redéfinir l’espace, les tapis peuvent absorber les sons de la pièce pour bénéficier d’une meilleure insonorisation. Les tapis dans votre salle à manger sont pratiques pour éviter les rayures sur le sol ou au contraire dissimuler un plancher qui peut être abîmé.

Quelle taille choisir pour votre tapis?

La taille du tapis sera un facteur important dans le choix de ce dernier. En effet, s’il est trop petit, les pieds de chaises se prendront dedans. S’il est trop grand, votre table semblera perdue au milieu de la pièce et va rétrécir visuellement votre espace.

Les mesures de votre futur tapis seront donc très importantes, il faudrait prévoir environ 60 cm en plus de chaque côté de la table afin que vos chaises soient entièrement sur le tapis et qu’elles puissent glisser facilement dessus. Afin de mieux visualiser la taille de votre tapis vous pouvez faire un patron en utilisant des journaux ou des rubans adhésifs. Cela pourra vous aider à mieux vous projeter et vous permettre de vérifier si vos meubles n’entravent pas l’espace de votre futur tapis. Afin d’agrandir la pièce visuellement, votre tapis ne devra pas passer sous vos meubles et doit être à 20 cm de distance de vos murs. Le mieux est donc d’adapter la taille et la forme du tapis à votre pièce. Si vous avez une table ronde et une pièce carrée, nous vous recommandons de choisir un tapis rond afin de mieux conserver les proportions. Sinon il faudra préférer les tapis rectangulaires.

Quelle couleur choisir ?

La couleur va déterminer la décoration de votre intérieur mais aussi les tâches. Les couleurs claires et unies agrandissent l’espace mais sont plus facilement apte à être salis. Les couleurs sombres sont préférables avec des tâches qui seront moins visibles. La bonne solution consiste à choisir une couleur similaire à votre décoration déjà existante ou alors créer un contraste avec une touche de couleur. Si votre pièce est petite et colorée, le dernier point est à éviter car en créant trop de contrastes, vous risquez de rétrécir visuellement l’espace. Si grâce à vos mesures, vous savez que votre table ne sera pas centrée sur le tapis, choisissez un tapis à motifs. Les regards seront attirés sur le tapis et détournés de cette absence de symétrie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.