Catégories
Furniture

Pourquoi choisir un tapis moderne ?

Placer un tapis design est un excellent moyen pour donner un nouveau décor à votre pièce, la rendre plus commode et confortable. Il doit être avant tout un véritable coup de cœur. Mais pour être sûr de le choisir sans se tromper, il faut l’adapter au style de la pièce et tenir compte de la matière : c’est primordial ! 

Quelle dimension choisir pour les tapis modernes?

Le premier point à prendre en compte lors de l’achat du tapis est sa taille. Dans un salon par exemple, il doit être au moins plus long que votre canapé. Si vous voulez le mettre en dessous de votre salle à manger, alors dans ce cas, sachez qu’on doit pouvoir y disposer la table mais aussi les chaises. Du coup, les marges doivent être assez grandes pour pouvoir reculer les chaises sans sortir du tapis. Pensez également à la forme : carré, rond, ovale ou rectangulaire. Essayez de trouver celle qui conviendra le plus à votre pièce et à votre meuble.

Quel design et couleur choisir pour votre tapis?

La couleur et le design du tapis sont également des critères de sélection très primordiaux. Tout d’abord, demandez-vous si vous le considérez particulièrement comme un élément de design plutôt qu’un élément de confort. Dans le premier cas, vous pouvez choisir une couleur unie et/ou neutre. Dans le second cas, n’hésitez pas à montrer votre personnalité et vos gouts en privilégiant les teintes moins discrètes ou les motifs.

Il convient également de noter que la présence d’un tapis de couleur claire ou lumineuse donnera l’impression d’augmenter l’espace de votre pièce. Par contre, un tapis foncé aura tendance à la rendre encore plus cosy. Alors, tout dépend de votre choix en déco. Récemment, de nombreux styles de tapis sont devenus de plus en plus incontournables, et qui vous aideront à décorer votre salon dans l’efficacité !

Quelle matière choisir pour le tapis?

La matière du tapis se détermine selon la structure de votre pièce ainsi que votre budget. Dans une pièce de passage (comme une entrée par exemple), il est préférable d’opter pour un tapis en matière plastique ou en bambou, très pratique et simple à entretenir. En effet, optez pour des matériaux durables et synthétiques tels que le polyester ou le polypropylène si vous avez un animal de compagnie chez vous, ces derniers sont plus faciles à mettre en œuvre, par rapport aux matériaux naturels comme la laine.

Par conséquent, les tapis en fibres plastiques peuvent être une très bonne idée lorsqu’il y a des enfants dans une chambre par exemple, même s’ils sont moins résistants et moins chaleureux. Pour les tapis en fibres naturelles (comme le bambou ou le sisal), ils sont par contre très compacts et faciles à nettoyer puisque ces fibres floutent mieux les tâches.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.