Catégories
Furniture

Toulemonde Bochart détient un savoir faire

D’où vient la marque Toulemonde Bochart ?

La société a vu le jour en 1946. Il s’agit d’une entreprise familiale qui détient un véritable savoir-faire et qui est en constante évolution. Les créateurs passent de multiples heures au sein de l’entreprise afin de peaufiner les créations. L’entreprise leur laisse la possibilité d’exprimer leur passion à travers des concepts appliqués aux  tapis.

Quelques mots sur la collection 2022

L’entreprise est constamment en train de faire des recherches afin d’avoir de nouvelles idées. Cette année, c’est l’Afrique qui à été la source d’inspiration pour un certain nombre de créateurs et de designers. Le fruit de leur travail et leurs réflexions a permis de sortir une nouvelle gamme de tapis qui expriment chacun des ressentis différents.

Les designers et créateurs vont se servir de leur propre expérience et de leur ressenti  pour créer un tapis unique avec une véritable histoire.

Les différents procédés de fabrication 

Tout d’abord, l’entreprise propose des tapis qui sont noué à la main, le dessin est ainsi réalisé point par point suivant un modèle qui se trouve sur un papier quadrillé.

Ensuite, le tufté main, c’est une méthode artisanale qui consiste à introduire des fils à l’aide d’un pistolet sur une toile. Le tapis sera ensuite fixé à l’aide d’une couche de silicone pour une meilleure tenue. 

Enfin, le tissé main, qui est un procédé semi-mécanisé qui peut se faire sur des métiers plats ou des métiers à navette. Sur ce type de tapis, il n’y a pas de nœud mais une boucle. 

Une entreprise respectueuse de l’environnement

Toulemonde Bochart respecte les normes environnementales et sociales qui sont au cœur du développement. L’entreprise utilise des éléments végétaux pour fabriquer certains de ses tapis. La soie végétale par exemple est élaborée à partir de la cellulose ce qui permet de créer ainsi une fibre d’origine naturelle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.